cross square triangle Polygon

Withings Trail Challenge

Rôle

UX/UI Designer

Date

Octobre 2015

Brief

Concevoir un jeu pour gamifier l'usage des objets connectés de Withings.

Withings

Withings est une entreprise qui commercialise des objets connectés. Parmi ces objets, des trackers mesurent l'activité physique, le sommeil, le taux d'oxygène ou le rythme cardiaque.

Ces données permettent de mesurer son activité mais n'encourage pas à l'augmenter. Nous avons conçu un jeu virtuel relié aux données réelles des utilisateurs, pour gamifier l'usage des trackers d'activité.

Le Withings Trail Challenge est une course virtuelle dans laquelle des équipes s'affrontent, mais pour avancer dans le virtuel, il faut courir dans le réel.

Le lancement du jeu

Pour promouvoir le Withings Trail Challenge, la landing page avait plusieurs objectifs. Nous avons itéré le design en testant perpétuellement nos versions auprès des utilisateurs.

Withings

L'aperçu d'une course

Lorsqu'un joueur rejoint une équipe, une page lui présente la course à venir.

Cette page est composée de trois parties. La première affiche un compte un rebours qui laisse le temps aux équipes de se constituer avant le départ de la course.

La deuxième partie décrit le lieu du parcours en quelques mots et quelques images.

La dernière partie propose au joueur un aperçu détaillé de la course. Il peut cliquer sur des hotspots qui le plonge dans des images à 360°.

Withings

Les items

Au fil de la course, des items sont attribués à chaque équipe.

À l'image de Mario Kart, la puissance de ces items varie en fonction de son classement. On obtient des bonus pour faire avancer son équipe ou l'on envoie des malus sur ses adversaires pour les ralentir.

Le déroulement du jeu

Les équipes sont placées sur une carte et avancent en fonction de leur activité sportive.

Il est possible de communiquer avec un joueur ou une équipe en cliquant sur son avatar. Il possible de ralentir ses adversaires ou de faire accélérer son équipe grâce aux items, chaque action est donc enregistrée dans un journal qui sert d'historique.

Withings
Withings
Withings

Le jeu sur mobile

L'expérience est disponible sur mobile.

Les trackers d'activité fonctionnent avec un smartphone, le jeu est donc entièrement conçu pour fonctionner sur mobile. Les blocs affichés sur desktop sont les mêmes que sur mobile pour faciliter le responsive.

Withings
Withings

L'anecdote

Le grand risque de ce jeu était de concevoir un produit mal compris auprès des utilisateurs. C'est pour cette raison que nous avons testé chaque détail de l'application. Pour vérifier toutes les mécaniques de jeu, avant d'écrire une ligne de code ou de concevoir une interface, nous avons joué pendant plusieurs jours au Withings Trail Challenge par l'intermédiaire d'un simple chat.

Withings
Un autre projet :