cross square triangle Polygon

La Cour des comptes

Rôle

UX/UI Designer

L'équipe

Barbara Falk - Patricia Amarger
Ted Marx - Core Techs

Date

Octobre 2016

Brief

Concevoir le nouvel intranet des juridictions financières

Withings

La Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens.
Vous vous demandez le rapport avec mon travail de designer ? Alors je vous invite à consulter cet article.

L'organigramme de la cour est très complexe et comprend beaucoup de métiers différents. Et en fonction de leur métier, les employés des juridictions financières n'accèdent pas aux mêmes outils ou aux mêmes informations.

J'ai dû comprendre les besoins et les usages des utilisateurs avant de concevoir un intranet entièrement personnalisé en fonction de son profil.

Le fil d'actualité et son écosystème

Chaque insitution possède des droits d'écriture, de lecture ou d'administration différents. Par exemple, si une chambre de la Cour publie une actualité, elle ne doit pas s'afficher dans le fil des juridictions financières ou des CRC.

Pour clarifier les droits de chacun, j'ai réalisé un grand organigramme qui répertorie toutes les actions autorisées ou interdites. Vous trouverez ci-dessous un extrait de l'organigramme sous la forme d'un code simplifié.

---
    ✏️ rédacteur: Direction de la communication
    📰 échelle de rédaction: 3
    📷 contenu éditorial: Texte + Photo
    👮 admin: Direction de la communication

        juridictions_financières.👁 & la_cour.👁 & les_CRC.👁 = true.✅;
          if (dircom.✏️) for {👁 all};
          else (dircom.📰) <= 3;
          else (dircom.📷) = true;
          else {dircom.👮.✅}

        chambres_de_la_cour.👁 = false.⛔️;
          if (dircom.✏️) for {👁 all};
          else (dircom.📰) <= 3;
          else (dircom.📷) = true;
          else {dircom.👮.✅}
---

Hiérarchiser l'information

Certaines instances publient des actualités de trois lignes, d'autres plusieurs centaines. J'ai réfléchi à un système capable d'afficher quelques mots comme des articles extrêmement complets.

J'ai conçu des cartes qui classifient l'information en fonction de la taille du contenu et de son importance. Ces cartes servent aussi de prévisualisation de l'information avec un contenu illustratif.

Cour des comptes

Un contenu illustratif uniforme

Il n'existait aucune règle graphique dans l'ancien intranet de la Cour des comptes. On retrouvait des photos de différentes taille, qualité et pertinance qui nuisait à la bonne lecture des actualités.

Face à ce problème, j'ai conçu un système autorisant uniquement deux formats d'image : une grande photo pour une actualité importante, une plus petite pour une actualité secondaire.

Si les rédacteurs ne trouve pas de photos en rapport avec l'article, j'ai réalisé une banque de pictogrammes pour qu'ils puissent illustrer simplement des sujets parfois complexes.

Le hover

Le survol de la souris provoque un évènement différent en fonction de la taille de l'article. Si l'information est courte, la carte se retourne pour afficher le contenu de l'actualité. Si elle est longue, la carte se soulève légèrement avant d'ouvrir la page de l'article.

Cour des comptes

Responsive

Ce projet fonctionne uniquement sur desktop, mais j'ai conçu le design en pensant à l'usage potentiel des autres devices.

Le système de carte forme une grille qui s'adapte aux différents formats d'écran sans changer de forme ou de taille.

Cour des comptes

Les apps

Au même titre que les actualités, l'affichage des applications est personnalisé en fonction du profil.

Les apps sont classées dans un dashboard par fréquence d'utilisation et il est possible d'en ajouter ou d'en supprimer. Ce dashboard est dupliqué dans une fine collonne pour que les applications soient accessibles pendant la lecture du fil d'actualité.

Cour des comptes

La production

Le déroulement de ce projet à été une grande source d'apprentissage. J'ai évolué dans un système inconnu et j'ai dû rapidement en comprendre les usages et les enjeux. Je devais présenter et justifier mes choix devant une hiérarchie très présente en m'appuyant sur les besoins des utilisateurs et en expliquant le rôle du designer. Quand le projet a été validé dans son intégralité, j'ai travaillé en collaboration avec l'agence Coretechs pour developper le produit.

Cour des comptes
Un autre projet :