cross square triangle Polygon

Au creux de la vague

Rôle

Designer de service, Chatbot

L'équipe

Avec l'aide de la Maison des océans

Date

Juin 2017

Brief

Sensibiliser les consommateurs aux enjeux de la pêche responsable

Au creux de la vague

Depuis que je suis petit, je suis passionné par la pêche. Pour cette dernière année de master j'ai décidé d'allier cette passion à mon travail.

J'ai réalisé une exposition connectée qui sensibilise les consommateurs aux enjeux de la pêche responsable.

L'exposition

C'est une exposition qui flotte sur la mer à marée haute et se pose sur le sable à marée basse.

L'objectif c'est de parler de la pêche à la mer, car on est plus à l'écoute d'un sujet quand on est dans son contexte. C'est donc l'exposition qui vient à la rencontre des consommateurs.

Les visiteurs découvrent les sujets majeurs de la protection des océans, puis s'engagent en faveur d'une pêche responsable à l'aide d'un chatbot.

Le chatbot

L'exposition est connectée à un chatbot.

En tapant des mots clés, le visiteur obtient plus de contenu comme des photos, des vidéos ou encore des liens. Le chatbot apporte un contenu additionnel au visiteur, mais il l'aide aussi à s'engager en faveur d'une pêche responsable.

Une fois de retour à la maison, le chatbot reste connecté aux utilisateurs pour les aider dans leur choix de consommation. Il peut leur proposer des espèces de poissons à consommer, des restaurants qui servent des produits issus de la pêche responsable ou encore des labels à suivre.

La construction

L'exposition a été conçue pour être entièrement démontable.

Les bouées se gonflent, les mâts s'emboîtent, les ancres se remplissent de sable et les panneaux se roulent. Les matériaux sont légers et prennent peu de place pour pouvoir facilement se déplacer de plage en plage.

Les prototypes

J'ai réalisé beaucoup de prototypes pour tester l'efficacité des bouées, du contenu de l'exposition et du fonctionnement du chatbot.

Ces nombreux prototypes ont dégagé les forces et les faiblesses de mon projet. Grâce à mes observations, aux retours des utilisateurs et à un peu d'intuition j'ai fait avancer mon projet pour obtenir une exposition cohérente et qui fonctionne.

Les retours des utilisateurs

Certains visiteurs venaient me voir quand je testais mes prototypes sur la plage. D'autres venaient me parler pendant ou après l'exposition. Tous ces retours ont été très importants et très enrichissants, ils m'ont permis d'avancer, de corriger mon projet et surtout de continuer à y croire.

“Je me promenais à Saint-Jouin et il y avait une exposition sur la plage !”
“Je suis surpris de voir ces nouveaux moyens d'information”
“C'est un beau projet et une belle initiative !”
“Ce qui est marqué là, c'est vrai !”
Un autre projet :